Activité complémentaire gestionnaire transport
Est-il possible d’être salarié et gestionnaire transport en activité annexe? Cela dépend ! Comment cela ? De quoi ou de qui ?
Une activité complémentaire gestionnaire transport peut être intéressante pour obtenir plus de revenus. Même si l’on a déjà entendu « travailler plus pour gagner plus » dixit un certain président ! Il n’est pas toujours nécessaire de travailler plus pour gagner plus. Pas du tout ! On pourrait changer la phrase en travailler mieux pour gagner plus. Ce qui est beaucoup plus intéressant ! Ce n’est pas la quantité de travail qui importe mais plutôt la qualité, la diversification, l’adaptation aux différentes possibilités. A cet effet, il est souhaitable de privilégier les connaissances que l’on peut obtenir sur les solutions et stratégies possibles. Pour ce faire, inscrivez-vous Ici.
Si l’activité courante du salarié n’est pas dans le domaine du transport, il y a beaucoup plus de chances que celle complémentaire de prestataire de service extérieur transport soit acceptée par la Dreal ou Driea. Bien-entendu, il faut disposer de la ou des attestations de capacité transport correspondantes à l’activité. L’entreprise ne doit pas avoir de nombreux véhicules en raison du temps de service à déclarer! Par contre, si l’emploi du salarié est déjà dans une entreprise de transport, différents cas sont à examiner.
Notons tout d’abord ce qui est exclu : on ne peut être dirigeant d’une société de transport, gérant, président et prestataire de service extérieur en tant que gestionnaire transport. Ceci est stipulé dans le décret du 31 août 1999. Par contre, ce qui n’est pas interdit serait envisageable !
Salarié et gestionnaire prestataire
Ainsi, est-il possible d’être salarié voire cadre d’une société de transport et gestionnaire prestataire extérieur d’une autre entreprise? Cette question est posée ! Tout d’abord, il n’est pas autorisé d’être gestionnaire transport salarié d’une part et gestionnaire transport prestataire extérieur d’autre part. En dehors de ce cas, cela dépend encore de plusieurs facteurs notamment de l’examen du dossier par l’administration. La Driea ou la Dreal peut demander à l’attestataire de capacité un accord de l’employeur pour cette activité complémentaire gestionnaire transport. Y aurait-il concurrence ou non entre l’activité principale en tant que salarié et l’activité complémentaire selon elle ? L’appréciation du dossier par le fonctionnaire de la Driea ou Dreal va être l’élément décisif. C’est pourquoi la manière de le présenter est également essentielle… Si vous avez besoin d’assistance pour présenter un dossier, cliquez Ici
Par ailleurs, se pose la question de la disponibilité du gestionnaire transport pour effectuer ses prestations extérieures transport. L’activité du gestionnaire transport doit avoir des fondements existants. Ainsi, il est nécessaire de disposer d’une certaine latitude dans son emploi du temps pour suivre l’activité de l’entrepreneur transport. Combien d’heures par semaine est-il possible de disposer ? Désormais la Dreal ou Driea, demande un vrai mi-temps sur le contrat du gestionnaire transport soit 36 H semaine à mentionner dans la présentation du dossier avec le contrat. En cas de problème particulier, il devra être disponible rapidement… L’employeur du salarié serait-il d’accord ? Possibilité de prévoir également le samedi.
Maintenant pour rappel, se pose la question de la validité de l’attestation de capacité ! Cela fait-il moins de cinq ans que votre attestation de capacité a été obtenue ? Si plus de cinq ans ce sont écoulés sans activité en tant qu’attestataire de capacité gestionnaire transport, envisagez d’effectuer une remise à niveau par un stage agréé. Les organismes de formation agréés peuvent fournir le calendrier des stages. Donc, mieux vaut s’y prendre à l’avance si l’on envisage de mettre en œuvre son attestation de capacité.
Quelles activités complémentaires sont possibles pour le gestionnaire transport ?
Il existe différentes possibilités de cumul parmi les activités en relation avec l’attestation de capacité transport. Nous venons de voir celle possible en tant que salarié, sauf gestionnaire salarié, et prestataire de services extérieur gestionnaire transport. Ce peut être également celles entre les différentes activités d’attestataire de capacité gestionnaire transport comme prestataire de services extérieurs, marchandises et/ou voyageurs. Et, cette fonction n’est plus admise avec celle d’attestataire pour commissionnaire de transport.
Mise à jour activités complémentaires gestionnaire prestataire transport
La Dreal ou Driea demande désormais que soit mentionné un vrai mi-temps sur le contrat du gestionnaire transport prestataire de services extérieur. En conséquence, même si ce ci-dessus reste généralement valable, cela va devenir plus compliqué si vous avez ou visez deux postes de gestionnaire transport en complément d’autres activités. En effet, il ne faudrait pas que le cumul des activités dépasse le temps légal maximum d’exercice.
En sachant mettre en œuvre les différentes possibilités, sous réserve bien entendu de trouver les opportunités ou de les créer, sans travailler plus vous pourriez gagner plus !
Pour en savoir plus sur les différentes possibilités
===>>> s’inscrire Ici.
JJ Lecomte
Coach consultant
Transport management marketing
N.B. : Attention, ne vous fiez qu’à des sites officiels qui affichent leurs mentions légales, obligatoires ! Elles sont accessibles en général par un lien au bas de la page d’accueil d’un site en règle avec la loi.
NB. Cet article vous a plu, vous pouvez le « liker », le faire suivre à vos partenaires sociaux…