Création sociéte transport Gestionnaire transport
2 orientations principales s’offrent à vous :
1) Première possibilité et certainement la plus intéressante :
Utiliser votre attestation de capacité pour créer votre propre société de transport. Peut-être l’avez-vous déjà fait ou êtes-vous en voie de le réaliser ! Cependant, pour aller de l’idée de création de société transport à son ouverture, il y a un cheminement de créateur assez complexe à réaliser si vous voulez que, par la suite, votre société tienne la route. Cela va de l’étude de marché au business plan, par le financement, etc. Bon nombre de créateurs ne passe pas par toutes ces phases. C’est aussi une des raisons pour lesquelles leur société ne dure pas plus d’un ou deux ans !
2) deuxième possibilité :
Mettre votre attestation de capacité à disposition d’un créateur de société de transport en tant que Gestionnaire Transport. Dans ce cas, vous allez vous trouver confronté à plusieurs obstacles et problématiques. Vous pouvez également trouver une société de transport existante qui a besoin d’un attestataire pour une raison ou pour une autre.
Pour commencer, comment allez-vous trouver le créateur d’entreprise de transport et qui allez-vous trouver ? Si vous êtes en recherche d’emploi ou de situation, vous allez passer certainement par des voies classiques pour rencontrer des personnes ayant besoin d’un attestataire : passer une annonce gratuite sur Vivastreet, le Bon Coin ou autre site en indiquant votre numéro de téléphone, faire paraître une annonce dans les journaux spécialisés type l’Officiel des Transports ou Bus et Car, voire enfin consulter les annonces proposées par l’ANPE et l’ANPE spécialisée transports… Toutes ces pistes sont valables, je les ai moi-même utilisées, peut-être en avez-vous d’autres à nous indiquer au bas de cet article…
Par la suite, nous allons approfondir les différents points liés à ceux-ci…
Et pour vous installer voyez le
===>>> Guide d’installation du gestionnaire transport
Conclure relations entrepreneur et gestionnaire transport
Une bonne relation entre entrepreneurs transport et gestionnaires transport débute par un contrat clair entre les parties prenantes. Il a été établi un contrat type qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années auprès des entrepreneurs et des gestionnaires transport. Il sécurise les relations. Il est validé par l’administration. Plus d’informations, suivez le lien ci-dessous :
===>>> Le Contrat Type Prestataire de Services Extérieurs
Autre pour création société transport gestionnaire transport
===>>> Le « Guide de mise à disposition de l’attestation de capacité »
===>>> Tous les documents et Coachings
Salutations
JJ Lecomte,
Coach consultant transport
P.S. En savoir plus, allez voir la vidéo sur YouTube, lien Ici ou sur l’image
N.B.: Vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, vous pouvez les indiquer ci-dessous ⇓⇓⇓
Bonjour Monsieur,
Tout d’abord il faut bien préciser les activités. La capacité de transport de voyageurs n’est pas destinée à développer l’activité de VTC. Le transport public de voyageurs est différent de l’activité de VTC. Vous devez bien être au courant si vous avez passé l’examen pour obtenir la capacité de transport de voyageurs.
Si votre ami veut vraiment faire du transport public de voyageurs, il pourrait demander une licence de transport de voyageurs avec votre collaboration. Il peut en effet vous embaucher en tant que cadre ou il peut vous demander d’intervenir comme prestataire de services extérieurs en tant que micro-entrepreneur entre autres. Vous pouvez faire des recherches sur mon site par les mots clés dans le blog, encadré sous la bannière. Je dispose des contrats suivant les situations, salarié ou prestataire. Attention, la Drieat ou la Dreal est susceptible de vous demander de faire une remise à niveau de votre attestation si vous ne l’avez pas utilisée dans les 5 ans passés.
Autre précision, au vu de votre adresse mail, vous ne pouvez pas être dirigeant de votre société de transport de voyageurs et mettre à disposition votre capacité pour une autre ni en tant que salarié ni en tant que prestataire.
Si vous avez besoin de plus explications commandez un coaching d’une demi-heure.
Cordialement
Bonjour monsieur,
j’ai une capacité de transport de personnes depuis 2015 et j’ai un ami qui est vtc sur aix en provence et qui voudrai beneficier de ma capacité pour pouvoir embancher 2 voir 3 chauffeurs.
comment peux t’il faire pour m’embaucher et sur quel statut car je crois que je peux etre que cadre dans sa société.
très cordialement dominique
Bonjour,
Être simple actionnaire majoritaire ne sera pas suffisant, à mon avis, pour exercer la fonction de gestionnaire transport sans être rémunérée.
Il serait nécessaire que vous soyez dirigeante ou co-dirigeante, en partageant au moins la fonction de direction, de l’entreprise.
Si vous remplissez les deux conditions, dirigeante ou co-dirigeante et majoritaire, vous n’auriez pas besoin de justifier d’un contrat salarial. Et vous pourriez faire passer vos frais et autres, modérément toutefois et à justifier leur usage, sur l’entreprise.
Ainsi l’entreprise ne paierait pas de charges salariales vous concernant.
Ceci sous toute réserve néanmoins.
Cordialement
Bonjour,
Je suis détentrice de la capacité de transport, je l’ai passée pour la petite entreprise familiale ou travaillent mes frères et mon père.
J’ai une autre activité pro en parallèle.
Pensez-vous qu’il soit possible que je sois simple actionnaire majoritaire et d’avoir seulement des avantages en nature?
Ou il faut à tout prix que je sois salarié ou à un poste de direction?
Le but n’étant pas que je sois salarié pour ne pas payer plus de charges salariales.
Bonjour,
Vous pouvez être prestataire de services extérieurs pour une société de transport de – de 3T5 ou
Salarié dans le même type de poste ou salarié dans tout autre poste pour une société de transport, du conducteur VL à planificateur et autres postes à chercher parmi les besoins des transporteurs ou un établissement proposant des transports à effectuer par des transporteurs. Revoir la sélection d’articles ceux qui peuvent avoir trait au sujet « Possibilités pour l’Attestataire de Capacité »
=> Vous pourriez faire une prospection en direct pour tester un sondage à mettre sur pieds avant de le tenter par téléphone pour toucher un plus grand nombre afin d’appréhender des besoins soit des entreprises de transport soit de ceux qui donnent des transports à effectuer. Il pourrait y avoir bien d’autres possibilités à creuser soit lors d’un coaching ou accompagnement individuel ou en groupe…
Il y a pas mal de possibilités à condition de mettre en place un plan d’action
Bjr j’ai la capacité de marchandise de moins de 3t5 mise à par ouvrir une société de transport de moins de 3t5 ue puis je faire d’autre avec
Bonjour,
Votre demande est complexe et ne peut se résoudre à une ou deux réponses…
Cela ne peut se faire suivant le schéma que vous envisagez
Voir contact privé
Bonjour,
J’ai une société d’aide et de conseils aux entreprises . J’ai pus y intégrer une partie gestionnaire de transport ( car j’ai la capacité) pour 2 sociétés de transport. Je suis en sasu assimilée salariée à tps partiel de ma structure.
Je suis également bénéficiaire de la capacité de Commissaire de transport et souhaiterais intégrer une Societé de transport (ils ont uniquement la capacité de transport) pour pouvoir développer l’affrètements de transporteurs extérieurs.
Es possible ? Et si oui sous quelles conditions puis-je intégrer cette société de transport.
Merci d’avance
Bonjour,
Bien sûr c’est possible. Mais vous aurez besoin:
1) D’être en mesure de trouver un poste auprès d’une entreprise qui a besoin de votre attestation de capacité pour sa licence transport ou sinon de vos nouvelles compétences…
2) De savoir les et vous présenter pour démontrer que vos nouveaux acquis seront profitables à celle-ci pour ses besoins spécifiques.
Si une entreprise a besoin de votre attestation ce sera plus aisé d’intervenir comme salarié ou plutôt en tant que gestionnaire prestataire de services extérieur après la réception de la Dreal ou Driea de l’attestation suite à votre demande.
Sans besoin de l’attestation de capacité proprement dite par l’entreprise, il faudrait vous préparer en vue d’une présentation de vos nouvelles compétences par un argumentaire à bâtir et vous entrainer à les présenter. Mais ce n’est tout de même pas équivalent à un diplômé supérieur en transport qui justifie un certain niveau…
Cordialement
bonjour ,
je souhaite passer l’attestation de capacité de transport puis-je travailler dans un premier temps pour une structure de suite après obtention de cette attestation.
merci pour votre réponse.
Bonjour,
Il y en aurait plusieurs… Voici trois conseils essentiels:
D’accord pour ouvrir une entreprise ! Encore faudrait-il savoir pour SERVIR QUI ? Déterminez votre clientèle potentielle… Le marketing ou science de la commercialisation ne s’apprend guère lors de cette formation et pourtant c’est essentiel pour ouvrir une entreprise… J’en parlerai lors d’une formation personnelle prochaine, j’espère…
Etre déterminé et BUCHER, le taux de réussite est peut-être moins faible pour l’obtention de l’attestation de capacité en VL qu’en PL qui n’a été au dernier examen qu’autour de 20 % !!!
==>> Suivez mes e-mails et mes notifications…
Bon courage
JJ Lecomte
Coach consultant
Egalement Ancien professeur de marketing
à l’AFT (Association de formation dans les transports) entre-autres !
Bonjour
Je suis demandeur d’emploi ,j’ai 48ans (avant je travailler à l’étranger dans un autre domaine) ,
j’envisage d’entrer en formation pour l’obtention de la capacité de transport de marchandise de moins de 3t/5,en vu de créer ma propre entreprise ,
sachant que je n’est aucune connaissance de ce domaine ,
JE voudrais savoir si il ya un conseil à me donner ça sera quoi ?
MERCI.
Bonjour,
Si vous n’avez pas utilisé votre attestation dans les cinq ans passés, elle n’est pas périmée mais il faut faire une remise à niveau auprès d’un centre de formation que vous pouvez trouver sur le net type aftral Afpa etc…
Cordialement
bonjour j’ai la capacité de transport depuis 8 ans mais je n’ai jamais exploité. Puis je m’en servir à présent ou bien est-elle expirée ?
d avance merci
adeline
Bonjour Monsieur,
Vous pourriez faire du transport de marchandises puisque c’est l’attestation que vous possédez en demandant votre inscription comme transporteur public de marchandises, mais pas de voyageurs. Mais il faut avoir un véhicule en propre ou en location et la garantie financière en capital ou capitaux propres qui correspondent à celui-ci.
Cordialement
Bonjour Monsieur
.Je suis titulaire de l’attestation de capacité transport public routier de marchandises et de loueur de véhicules industriels depuis 1995. Cette attestation ‘a été utile en tant que salarie dans le transport (33ans) comme directeur d’agence, mais jamais à titre privé.
Je possède ma propre société, SASSU, pouvant intervenir en tant que service à la personne, et prestations administratives et de conseils aux entreprises. Je souhaitai savoir si je peux utiliser mon attestation pour réaliser des prestations de services de transports occasionnelles auprès des particuliers et sociétés, pour lesquelles je pourrai établir une facturation de prestation.
Merci par avance pour vos conseils et vous en remerciant
cordiales salutations
Bonjour,
Tant que vous êtes le Gestionnaire Transport…
Bonjour, J’ai transféré mon entreprise de transports à la sas transports Cau. C’est moi qui suis le détenteur de l attestation de capacité. Combien de temps dois je rester salarie de celle ci ? Merci
Bonsoir Madame,
Vous pouvez toujours tenter de présenter votre dossier en tant que prestataire de services extérieurs à la Dreal ou Driea, vous verrez bien. Mais c’est sans garantie compte tenu de votre poste de salariée à plein temps. Tout dépendra de leur interprétation. Avec cela, ça va vous demander de faire une mise à jour de formation. Et vous risquez qu’elle ne soit pas utile pour ce dossier car il faut la faire préalablement au dépôt de celui-ci. Donc ce n’est pas gagné.
c’est vous qui voyez si vous voulez prendre le risque de succès ou d’échec.
Le mieux serait d’entrer en relation avec la Dreal si vous pouvez au préalable et de poser la question. Si vous dépendez de la Driea Île-de-France, c’est plus difficile de les joindre.
Bien à vous.
Bonsoir Monsieur,
Merci pour votre réponse.
Cette nouvel société n’aura qu’un seul véhicule, cela je pense justifierai d’un maximum de 8 heures par semaine dans les début; tout travail confondu (administratif comptable et commerciale)
Bonjour Madame,
Un poste de gestionnaire externe de transport même en tant que prestataire de services extérieurs est considéré comme un mi-temps.
Par conséquent si vous voulez conserver votre poste dans votre société de BTP, cela me semblera difficilement compatible et je doute que la Dreal accepte…
Et si vous acceptiez ce poste en tant qu’associé vous devriez quitter votre emploi pour devenir salariée de la société de transport rémunérée à la convention collective. Tout dépend des moyens de la future société.
Cordialement
Bonsoir,
Je suis actuellement comptable et en possession de la capacité de transport et je n’ai jamais travaillé dans le domaine du transport.
J’ai eu une proposition de création de société transport, et on me propose d’etre associé à 5%.
je sais que je doit faire une actualisation des connaissances.
mon dilemne est que je souhaiterai faire cet aventure mais en tant que gestionnaire externe de transport et sans doute en extra; pas forcément associé .
Dans cette affaire, j’apporterai donc mon attestation et mon experience administrative et comptable.
Je suhaiterai que ce projet ce réalise, en gardant actuellement mon statut de salarié dans une socitété de BTP, et gestionnaire de transport externe sous forme de sasu.
Cela est-ce possible ?
Comment dois je procéder.
Par avance merci
Bonsoir,
Les licences de transport appartiennent au transporteur et non gestionnaire transport. Le gestionnaire transport ne peut disposer de licences à mettre à disposition de transporteurs.
Un attestataire qui veut « faire des courses pour son compte propre » doit devenir transporteur après avoir obtenu une licence transport.
Comme commissionnaire il peut bien sûr affréter des transporteurs.
Un bon statut pour être transporteur et commissionnaire est celui de la sas (plusieurs actionnaires) ou de la sasu (un seul actionnaire).
Mais il ne pourra pas être attestataire dans une autre société de transport à partir du moment où il est propriétaire de sa société. On ne peut pas combiner être patron transport pour son propre compte et gestionnaire transport extérieur dans une autre société; il faut choisir.
Vous n’avez pas besoin de connaître à l’avance les codes Naf et APE à utiliser, ils vous sont attribués par l’INSEE après votre inscription transport.
Cordialement
Mr Lecomte
Merci pour ces précisions
Bien cordialement
Yvan
Monsieur,
Il vous faut choisir car vous ne pouvez pas faire les deux:
soit vous exploitez votre véhicule après obtention de la licence transport pour vous
soit vous êtes prestataire de services extérieurs pour un transporteur mais vous ne pourrez pas travailler avec votre véhicule.
Le cumul des deux n’est pas possible
cordialement
Mr Lecomte,
Merci pour votre retour rapide.
Je suis seulement en phase de création, je n’ai donc pour l’heure pas encore de copies de licence transport.
Car en fait je cherche à obtenir une copie de licence pour mon compte avec mon véhicule, et des copies de licences à mettre à disposition d’un transporteur dans le cadre d’un contrat de prestation de services « gestionnaire externe de transport ».
Bonjour Monsieur,
Un gestionnaire transport externe ne peut exploiter de copies de licences personnelles à mettre à disposition d’autrui. D’ailleurs, je m’interroge dans quel cadre vous avez ces copies de licence transport!
Si vous voulez réaliser vos divers projets, inscrivez-vous en qualité de transporteur et commissionnaire.
Concernant le statut juridique vous pouvez opter pour un sas ou une sasu si vous êtes unique actionnaire.
C’est après votre inscription comme transporteur et commissionnaire que l’INSEE vous indiquera les codes Naf est APE.
Cordialement
JJ Lecomte
Bonjour Mr Lecomte
Je suis titulaire des attestations de capacité + de 3,5T et commissionnaire.
Je souhaite créer une structure que me permette :
– de mettre à disposition d’un client 13 licences pour ses 13 véhicules dans le cadre d’un contrat de prestations de service « gestionnaire externe de transports »,
– de faire des courses pour mon propre compte avec mon propre véhicule,
– et d’affréter des transports via ma capacité de commissionnaire.
Je souhaiterais savoir quel statut juridique choisir afin de ne pas être limité dans ces différentes activités.
J’aimerais également connaitre les codes NAF et APE à utiliser.
D’avance merci pour votre retour.
Yvan