creer transport leger

creer transport leger

Créer transport léger: vous venez d’obtenir votre attestation de capacité transport léger marchandises, et peut-être attestation commissionnaire de transport. Vous avez des possibilités d’activité très rapidement si vous le souhaitez. Avec un capital minimum de 1800 € pour le premier véhicule, vous pourrez vous faire inscrire au registre des transports routiers de la Dreal ou Driea pour l’Île-de-France en tant que transporteur léger. Vous pouvez même demander en même temps à être commissionnaire de transport ce qui vous permettra d’agir comme commissionnaire et de faire également de l’affrètement.

Créer transport léger

Si vous souhaitez démarrer très rapidement, après les formalités de création de votre Sas ou Sasu pour unique actionnaire, et l’obtention de votre licence transport léger, vous pourrez muni de votre K bis vous présenter auprès des professionnels du colis tel que TNT, Fedex, DPD, et DHL voir son site Andco…

Créer transport: la sous-traitance transport, ce n’est pas le top mais cela permet de fonctionner en solo sans trop de risques tant que vous êtes l’unique salarié si vous savez bien gérer votre affaire après avoir fait le bon choix parmi les donneurs d’ordre.

Pour envisager de se développer et avoir du personnel, il faut envisager autre chose de mieux, obtenir des clients personnels, effectuer du transport en direct et encore mieux offrir des prestations de services connexes au transport léger tel que stockage, gestion de stock ou autre…

De plus, si vous êtes inscrit comme commissionnaire de transport, vous pourrez vous occuper de l’acheminement de marchandises pour le compte de vos clients en direct, eux-mêmes se libérant sur votre compte de tout souci et de recherche de transporteurs. Vous pourrez alors assumer la responsabilité de transport léger voire de transport lourd de l’expéditeur au destinataire. Cela demande une bonne organisation.

Pour démarrer ainsi en transport léger de marchandises vous avez deux options :

  • soit vous démarrez comme sous-traitant transport avec l’une ou l’autre des sociétés faisant appel à des sous-traitants que vous pouvez rencontrer ou auprès d’un aéroport avec fret. Voir également les transitaires…
  • soit vous faites une recherche auprès de distributeurs, grossistes de marchandises ou entreprises ayant besoin de transport léger pour travailler en direct ce qui pourrait être plus rentable mais un peu plus complexe. A c e sujet, il serait préférable d’effectuer une étude de marché transport pour mieux cadrer le projet.

Si vous démarrez tout de suite en sous-traitance, vous aurez de l’activité. Mais ce sera très prenant. Vous serez généralement rémunéré au colis distribué, donc il faudra vraiment y aller, faire preuve d’énergie, être organisé, savoir bien utiliser le GPS… Vous n’aurez en principe plus le temps pour réaliser vous-même une étude.

Soit vous prenez du temps au préalable pour faire une étude de marché précise afin de trouver éventuellement près de clients directs d’autres activités plus rentables.

Bon courage

JJ Lecomte
Coach, consultant
Transport, management, marketing

Cet article vous a plu, vous pouvez le faire suivre à vos connaissances et par les réseaux sociaux, boutons ci-dessus…

6 Comments

  1. Lecomte JJ 4 avril 2022 at 10 h 23 min

    Bonjour,
    Pour trouver utilisez les mots clés appropriés sur un moteur de recherche.
    Cordialement

  2. Sam 3 avril 2022 at 17 h 04 min

    Bonjour

    J’ai créé ma boîte de transports de marchandises mais je n’ai pas de camion je cherche des applications ou je pourrais effectuer des livraisons de petits colis avec ma voiture, cordialement.

  3. Lecomte JJ 17 mars 2017 at 13 h 14 min

    Bonjour,
    La 1re chose à faire, très souvent oubliée des entrepreneurs transport, c’est de déterminer quelles prestations transports vous allez fournir et à quelle clientèle.
    Ce n’est pas de créer une société de transport qui est le plus compliqué, c’est de la faire fonctionner et de faire qu’elle soit rentable. Cela ne peut se faire qu’avec des clients solvables et rentables.
    Contenu de la concurrence, il faut être également très bon gestionnaire en plus d’être excellent commercial et bon prestataire. Cela fait beaucoup évidemment…
    Il ne faut pas croire que le transport soit une solution facile.
    Cordialement

  4. Sk 17 mars 2017 at 12 h 07 min

    Bonjour Mr
    Au chômage de long durée j ai décidé de me lancer dans le transport léger, quel conseil pour y arriver vite à être parmi tant d autres et oublier le chômage svp merci

  5. Lecomte JJ 5 avril 2016 at 9 h 17 min

    Bonjour Mr Rheda,
    Non, il n’est pas possible d’intervenir à la fois dans sa propre société de transport et de mettre à disposition sa capacité même de commissionnaire pour un autre entrepreneur. Il faut choisir soit créer son entreprise de transport soit intervenir comme prestataire de services extérieur pour un autre.
    Dans votre cas il vaudrait mieux créer votre entreprise de transport léger en intégrant dans celle-ci votre capacité de commissionnaire pour avoir plus de possibilités au sein de votre propre société, ceci surtout pour l’avenir.
    Cordialement
    JJ Lecomte>
    coach consultant
    transport et management
    marketing

  6. Redha 4 avril 2016 at 22 h 03 min

    Bonjour Mr Lecomte,
    Merci pour cet article
    Est-il plus intéressant pour un débutant qui possède les deux capacités (transport léger et commissionnaire) de créer son entreprise en utilisant la première capacité et mettre sa deuxième capacité de commissionnaire au service d’un autre entrepreneur sous forme de capacitaire extérieur. ? Si c’est possible, et pour combien de temps ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement !

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.