Président SAS Transport, contrat de travail ou non ?
Comment un(e) président(e) de SAS minoritaire doit présenter son dossier à la Dreal ou Driea ? Cet article vient compléter celui-là à propos du choix entre les différentes sociétés de transport, leurs avantages et inconvénients. Concernant la présentation d’un contrat de travail ou non même une Dreal ne sait pas fournir une réponse claire ! Peut-on envisager différentes stratégies à minima ?
Pour une activité non réglementée, donc hors transport, rien n’oblige un président de SAS même minoritaire à être salarié. Tout d’abord, il ne dépend pas du SSI (anciennement RSI) de par le type de société, ce qui est une bonne chose. Alors, pourquoi faudrait-il obliger un président(e) de SAS même minoritaire pour une société de transport à être salarié(e) ? Les Dreal et Driea peuvent-elles l’y contraindre et de quel droit ?
Le problème qui peut surgir pour la Dreal ou Driea, c’est qu’en étant non salarié, il ou elle devrait éventuellement prouver le nombre d’heures effectuées pour son activité de gestionnaire transport. Néanmoins de par sa position de président, ce dirigeant est bien responsable de la gestion transport, donc de l’application de la réglementation. Il n’aurait, j’emploie bien le conditionnel à titre de réserve, pas à justifier le temps passé pour remplir son rôle.
Cependant, l’une ou l’autre Dreal ou Driea, chacun faisant peu ou prou sa propre politique réglementaire dans sa région, à juste titre ou non, peut néanmoins demander un contrat de travail, essentiellement s’il ou elle est actionnaire minoritaire. Cela peut aller du contrat à temps partiel au contrat à plein temps suivant à quel agent on a à faire, ce qui peut être désorientant et problématique! Moi-même, j’ai dû laisser tomber un dossier suite aux exigences hors normes, par rapport à d’autres Dreals et Driea, et injustifiable pour une fonction de gestionnaire transport trop peu rentable (nouvelle Aquitaine : bravo !).
Président SAS Transport, contrat de travail
Dans l’incertitude, voici une stratégie adoptable et adaptable :
Vous pouvez commencer à présenter un dossier à minima sans contrat de travail et vous attendez la réaction. Le Dreal, si elle ne donne pas de réponse claire aux interrogations préliminaires, devra bien se positionner et en donner une après le dépôt du dossier!
Si un contrat de travail est demandé, vous pouvez présenter un contrat avec un minimum d’heures tel qu’une journée par semaine ou huit heures.
Et si ce n’était pas suffisant et que vous deviez passer finalement à un contrat de travail à temps plein, il ne vous reste plus qu’à vous exécuter sur document. Ensuite rien ne vous oblige à passer tout votre temps !
Voilà une des possibilités de stratégie adoptable face aux incertitudes de l’administration puisqu’il n’y a pas de vérité générale !
Président majoritaire
Par contre, si le ou la président(e) est majoritaire, on ne devrait absolument pas devoir fournir de contrat de travail!
Bon courage
Jean Joseph LECOMTE
Coach consultant transport
N.B. cet article vous a plu, a répondu à vos attentes, n’hésitez pas à le faire si sur les réseaux sociaux professionnels, Twitter, Facebook
ATTENTION COPYRIGHT : Cet article a été mis en ligne le 31 déc. 2016 à 18h52, actualisé le 30 nov. 2021, par JJ Lecomte consultant transport. Ce texte original, à contrario de tout plagia ou copie, même partiel, est protégé par la loi et le Copyright. Tout abus sera poursuivi !
==>>> Une vigilance et un suivi des sites sur Internet est régulièrement assuré par nos soins et notre service juridique.
Ne vous fiez qu’à des sites officiels qui affichent leurs mentions légales, obligatoires ! Elles sont accessibles en général par un lien au bas de la page d’accueil d’un site en règle avec la loi. Mentions légales et CNIL
N.B. : Vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, vous pouvez les indiquer ci-dessous ⇓⇓⇓
Bonjour Monsieur,
En effet, vous n’avez pas besoin en principe de fournir de contrat de travail en tant que président attestataire majoritaire.
Néanmoins si on vous demande combien de jours de présence dans l’entreprise, je vous conseille de mettre 2 jours par semaine et 20 heures.
Cordialement
Bonjour,
Je suis président majoritare 100% d’une SAS de transport de personnes. Je détiens la capacié de transport et serai donc le gestionnaire.
Etant entrain de faire un dossier en ligne pour obtenir mes licences de transport auprès de la dreal, j’arrive sur une page où ils me demandent combien de jours et heures je serai dans l’entreprise par semaine…quoi dire????
Etant majoritaire, est-il officiellement reconnu que je n’ai aucune obligation de fournir un contrat de travail?
Merci
Bonjour,
Ce que vous demandez est tout à fait possible. En tant que présidente Attestataire vous n’êtes pas tenue de présenter de contrat de travail ni de rémunération.
En SAS vous serez tous les deux au régime général des salariés.
Bonjour
Je compte créer une sas. Moi présidente avec la capacité professionnelle 51% de parts et mon mari directeur général 49%. Il sera aussi chauffeur routier. Est ce que c’est faisable que la première année, je ne perçoive aucune rémunération? Et mon mari touchera que le salaire de chauffeur? Et quel sera le régime social de chacun de nous?
Bonjour,
Il n’y a pas d’obligation car il y a différentes possibilités suivant ce que vous voulez :
Voulez-vous que vous soyez partie prenante dans la société ?
Dans ce cas-là, vous avez encore plusieurs possibilités :
Être présidente, c’est possible mais non obligé,
et présidente vous pouvez être présidente associée ou non associée,
Être associée, c’est possible, mais non obligé.
Mais si vous n’êtes ni associée ni présidente, vous devriez être en dehors de la société, en tant que prestataire de services extérieur, par exemple. Mais les autres associés pourraient vous remercier à leur gré !
Suivant votre position dans la société présidente majoritaire associée ou simplement associée minoritaire présidente ou non, ce qui changera sera le coût des charges mensuelles vous concernant.
À partir du moment où vous êtes égalitaire ou minoritaire, il faudra dans tous les cas un contrat de travail avec la rémunération cadre à la convention collective.
Plus d’explications en direct
Cordialement
Bonjour,
Petites questions : j’ai la capacité de + de 3t5, je souhaite ouvrir une société (SAS) avec 2 personnes, je suis la seule à avoir la capacité.
1. Suis-je obligée d’être la présidente ?
2. Suis-je obligée d’être associé ? Et si oui, est-ce que je dois avoir un minimum de part social dans la société ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour,
En principe non puisque vous êtes présidente de la société, attestataire de capacité, et majoritaire.
Bon courage
Bonjour,
Je suis en création d’entreprise en +3.5T e t j’aurais souhaité avoir une réponse à ma question. Nous créons une SAS dans laquelle je détiendrais 51% des parts en étant la présidente et propiétaire de la capacité et mon époux lui détiendra 49% des parts et directeur général.
Si j’ai bien compris je n’ai pas besoin d’établir de contrat de travail?
Merci d’avance pour votre retour
Bonjour!
A priori non…
Il suffira simplement de tout remplir sur le Cerfa, partie dirigeant et partie Attestataire…
Bon courage!
Actuellement en création de sas, je suis le président de celle ci et je détiens 100% des parts
Si je comprends bien votre article je n’ai donc aucune obligation de me faire un contrat.
Cordialement
Bonjour,
Ce que dit la Dreal est exact.
Si vous ne voulez pas vous rémunérer dans la société que vous créez, il est nécessaire que vous soyez personnellement président majoritaire attestataire, donc avec au moins 51 % des actions…
Cordialement
Bonjour une question assez compliqué dont je n’ai pas encore eu de réponse. Je suis actuellement en création d’une SAS pour une société de transport de plus de 3.5T. Étant deux, mon associé commencera a travaillé , et moi salarié dans un autre entreprise (pas de concurrence). J’ai déclaré sur mon dossier dreal que j etais toujours salarié. Je suis Le capacitaire. La dreal me dis que je dois me rémunéré au niveau cadre. Comment puis je procéder puisse que nous comptions pas nous rémunérer?
Cordialement
Bonjour,
L’associé attestataire de capacité n’a pas besoin d’être majoritaire mais quand il est minoritaire, voire égalitaire, la Driea ou Dreal peut exiger qu’il produise un contrat de travail avec salaire de cadre à la clé!
Vous pouvez donc être à 50/50…
Bonjour,
Je voudrais savoir si deux personnes souhaitent créer une entreprise et que seul un des associés possède la capacité de transport doit-il être obligatoirement majoritaire ?
Ou est-il possible de faire 50 – 50 ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bonjour « Sand »
Je revois votre demande…
Peut-on savoir comment ça s’est passé finalement avec votre Dreal ?
Il serait intéressant de savoir…
JJ Lecomte
Bonsoir, ainsi que je vous l’ai indiqué par courriel mes consultations téléphoniques sont réservées à mes clients ou peuvent faire l’objet d’une facturation de Consulting. Tout dépend du temps à passer, des questions posées et du niveau de la prestation de conseil. Cordialement
Bonjour,
je suis monsieur D…. en création d’une SAS en transport de marchandise de plus de 3.5tonnes .
je souhaite m entretenir avec vous pour plus de visibilité .
mon telephone est : 06 51 ….
Cordialement
D…
Il y a toujours moyen d’adapter…
Merci pour vos lumières et pour avoir fait l’article aussi vite !
C’est ce que je pensais faire (essayer à temps partiel d’abord et voir s’ils sont ok) mais s’ils me demandent effectivement un contrat à temps plein, j’aurai du mal à sortir un salaire de plein temps pour une entreprise en démarrage…