Nouveaux carburants transports : le Bio-dieselQuels carburants transports

Le bio diesel est déjà en production dans une raffinerie de Rotterdam exploitée par le finlandais Neste. Ce nouveau carburant peut être utilisé pour les voitures et les camions. Il est produit à partir de matières organiques tournesols, graisse animale, soja, moût de raisin.

Transporteur routier ou futur professionnel positionnez-vous sur ce marché en essor! Tenez-vous informé.

Carburants transports et Aérien

Carburant et compagnie nationale

Air France-KLM a signé un contrat d’achat avec le finlandais pour 1 million de tonnes de carburant d’aviation durable. La compagnie va recevoir 60 000 t d’ici la fin de l’année 2023. Et elle a sécurisé l’achat de 600 000 t auprès de DG Fuels à charger en Californie entre 2007 et 2036. La compagnie devra utiliser 10 % de carburant durable sur ses vols pour réduire l’empreinte carbone.

La compagnie étoffe son équipe d’acheteurs de carburant. Deux sont dédiés au SAF, Suistanable Aviation Fuel. Les transporteurs aériens anticipent leurs achats. Ils réservent même des quantités de carburant importantes avant l’ouverture des raffineries spécialisées prévue dans quatre ou cinq ans.carburants transports aérien

Transporteurs routiers, anticipez également vos achats de carburant. Et prévoyez votre participation aux nouveaux carburants.

Les carburants aériens et les autres compagnies

Les grandes compagnies Ryanair, Lufthansa, IAG, Easy jet se positionnent également sur l’achat de volumes de SAF. Cependant, le prix de ce type de carburant est actuellement environ 5 fois plus élevé que le kérosène lequel est à un euro le litre ! Le SAF peut être appelé à baisser avec les volumes et les subventions accordées. Les Américains ont déjà commencé à le subventionner. Ce renchérissement pourrait faire flamber les prix des billets. Mais pour l’instant cela ne dépasse pas 1 à 8 Euros en classe économique.

La compagnie nationale a passé un accord avec Total énergie fin 2022 pour 800 000 t de SAF. Celui-ci sera produit essentiellement en France. Air France-KLM est également en discussion pour du  e-fuel avec Engie. Le e-fuel et une captation de CO2 mélangée à de l’hydrogène vert. Ce carburant est prévu pour 2027-2028.

Marchés et carburants transportscarburant transport

Des transporteurs ou futurs transporteurs pourront se positionner sur les nouveaux carburants transports. Ils peuvent se renseigner sur les futures implantations des nouvelles raffineries. Et ils pourront établir des liaisons de transport entre celles-ci et les stations ou clients. Voilà un nouveau marché à exploiter pour des transporteurs routiers.

Si vous voulez suivre les opportunités transport, inscrivez-vous à ma lettre de diffusion

==>>> Tenez-vous informé!

Vous auriez besoin d’assistance ou de coaching pour prévoir vos nouveaux marchés, suivez ce lien ou cliquez sur l’image.coaching

 

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.