Salaire gestionnaire transport
Quel est le salaire gestionnaire transport ? Tout d’abord la question à se poser est de savoir quelle est la classification du gestionnaire transport au regard de la convention collective nationale des transports. En effet, il en dépend directement. Elle doit s’appliquer tant pour l’employeur que pour le gestionnaire transport.
Documents obligatoires
Il faut préciser que la convention collective nationale des transports et auxiliaires de transport doit obligatoirement être présente au siège de l’entreprise à partir du premier salarié. Elle doit pouvoir être librement accessible et consultable par tout le personnel. En cas de contrôle inopiné de l’inspecteur du travail des transports, elle fait partie des documents obligatoires et présents qu’il est supposé demander. En cas d’absence de celle-ci, il s’agira d’une infraction susceptible de sanctions comme pour tous les autres documents obligatoires. Désormais, la Convention Collective des Transport peut être consultable par Internet en ligne. L’avantage est qu’elle est mise à jour régulièrement. Il faut informer par écrit les salariés et leur indiquer le moyen de la consulter. Pensez à vous mettre en règle si vous ne l’êtes pas, ceci pour un faible coût : éditions Celse!
Classement gestionnaire transport
Suivant la réglementation des transports, ce qui est rappelé dans le décret du 30 août 1999, le gestionnaire transport salarié doit être classé parmi les cadres suivant la convention collective nationale des transports.
Ensuite, c’est à l’annexe IV  relative aux ingénieurs et cadres suivant l’accord du 30 octobre 1951 actualisé au 15 juillet 2017 que l’on va voir dans la convention collective nationale des transports les différentes classifications concernant les ingénieurs et cadres et le groupe auquel correspond une fonction ou assimilée.
On va voir que pour être classifiés en tant qu’ingénieurs et cadres, les collaborateurs doivent répondre à ces conditions :
1) posséder une formation résultant d’études sanctionnées par des diplômes des écoles spécialisées soit d’une expérience professionnelle équivalente
2) occuper d’entreprise un des emplois tels que définis dans la nomenclature, annexe IV ingénieurs et cadres, art. 3.
Groupes cadres et gestionnaire
Les différents emplois peuvent être occupés par des ingénieurs et cadres répartis en sept groupes. Chaque groupe comporte la définition d’un certain nombre d’emplois types. Le classement entre les différents groupes doit être effectué par l’employeur en comparant les fonctions réellement exercées avec la définition des emplois ou avec les définitions générales figurant dans la nomenclature. Pour plus de détails se reporter à l’annexe IV ingénieurs et  cadres de la convention collective nationale des transports.
À chaque classement d’un ingénieur et cadre dans un groupe correspond une rémunération minimale, et donc le salaire gestionnaire transport,
mensuelle et annuelle suivant un tableau prévu à cet effet. À celle-ci il y aura lieu d’ajouter 10 % supplémentaire pour l’Île-de-France. Et un autre pourcentage sera appliqué en fonction de l’ancienneté dans la catégorie. Ces rémunérations minimales correspondent à un horaire de travail de 39 heures par semaine ou 169 heures par mois. La rémunération peut bien-entendu dépasser la rémunération minimale.
Le gestionnaire transport doit être classé dans un groupe qui correspond le mieux à la définition de sa fonction. En commençant par le début ou le plus bas, il ne peut au minimum qu’être difficilement classé dans le groupe 1 car l’on n’y trouve que le sous-directeur d’un réseau ou un chef de service. Ceci est stipulé dans la convention collective en voyageurs. Mais ce serait identique en marchandises. La fonction de gestionnaire doit correspondre à celle d’un directeur. Il en a les prérogatives et responsabilités, notamment pénales.
Il ne peut alors qu’être classé dans le groupe supérieur, c’est-à -dire dans le groupe 2 en marchandises pour débuter avec un parc restreint. En effet, on y trouve le directeur de succursale premier degré et le directeur de réseau de transport de voyageurs. Parfois en voyageurs, l’administration exige pour délivrer la licence  transport à l’entreprise qu’il soit en groupe 3 ou plus. C’est le cas si le parc de véhicules a un certaine importance: au delà de 10.
Définition des fonctions
On pourrait faire observer, si l’on étudie précisément les définitions des fonctions parmi les groupes répertoriés par la convention collective nationale des transports, que le groupe qui correspondrait le mieux à la celle de gestionnaire transport, compte tenu de ses responsabilités, se situerait au niveau du groupe 6 juste avant les cadres supérieurs ! Mais là , ce serait difficile à faire appliquer pour le salaire gestionnaire transport !
Salaire minimum gestionnaire transport
Par conséquent le groupe, auquel doit appartenir le gestionnaire transport, doit au minima être le groupe 2. Il ne peut percevoir de rémunération inférieure à celle minima du groupe 1 ! Il serait alors hors rémunération des ingénieurs et cadres de la Convention Collective Nationale des Transports.
Tableau des rémunérations
Ensuite, tenant compte de cette classification dans son groupe, il faut se reporter au tableau des rémunérations, pour le télécharger cliquez sur ce lien.
Autre article concernant la rémunération du gestionnaire transport, lien Ici
JJ Lecomte
Coach consultant
Transport management marketing
N.B. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez le faire suivre à votre réseau professionnel, et cliquez sur les boutons des liens sociaux…