Comment votre imagination contribue à votre réussite
La situation semble vraiment compromise tandis qu’un nouveau marché prometteur avait été signé par le manager, gérant de la société, transporteur en phase d’autorisation d’activité. Celui-ci doit démarrer avant un mois ! Mais, pour lancer cette nouvelle affaire, cela nécessite obligatoirement une licence accordée par administration publique. Celle-ci va-t-elle arriver dans les délais ou au contraire non, ce qui pourrait faire échouer ce projet qui a demandé déjà tant d’efforts et est vital au démarrage de l’activité pour cette jeune société?
Malheureusement, celle-ci est aux abonnés absents. Il est initialement impossible de joindre qui que ce soit! Que faire? J’ai rédigé et envoyé une deuxième lettre motivée auprès de la direction pour attirer l’attention du responsable et faire remonter le dossier sur le dessus de la pile. Je n’agissais pas différemment tandis que j’étais directeur dans l’administration publique sollicité par les élus ou les entrepreneurs sur un dossier urgent et d’importance. 30 emplois sont aujourd’hui à la clé, ce qui n’est pas négligeable dans la conjoncture économique actuelle ! Mais, c’est comme lutter contre un interlocuteur invisible !
Le dossier n’a pu qu’être déposé dans la boîte aux lettres de l’administration. Réglementairement et légalement, celle-ci a trois mois pour communiquer sa réponse plus un mois supplémentaire si le dossier est incomplet. Peut-on rester à se croiser les doigts en espérant que la chance soit avec nous ? J’ai décidé que non ! Il faut faire passer la chance de quelques pourcentages en raison des délais à 100 % ! Mais comment inverser la probabilité pour emporter ce challenge ?
J’ai eu un déclic ! Comment celui-ci m’est-il venu ? C’est en repensant au problème le soir en me couchant, en dormant dessus puis enfin en me réveillant qu’à un moment donné la solution s’est imposée quasiment d’elle-même.
Ayant affaire à d’anciens militaires, je peux faire état d’un exemple qui va leur parler : c’est comme la ligne Maginot du temps de la dernière guerre mondiale ! Qu’a fait l’ennemi ? Eh bien, il a contourné l’obstacle tout simplement. Au lieu de passer par l’Est du pays, il est passé par la Belgique et les Ardennes! Personne ne l’attendait là…
Ainsi, en tant que Manager, je suis entré en relation avec mon interlocuteur accessible de province, qui a pris contact avec son homologue parisien. Et l’introduction dans la citadelle imprenable s’est effectuée aisément. La suite a permis une telle avancée du dossier que c’est le chef de service parisien initialement inaccessible qui personnellement a pris en charge le dossier pour le traiter en urgence! Il m’a même appelé le jour même pour corriger les éléments du dossier qui pouvaient présenter des difficultés!
Que retenir ?
Si vous avez un problème qui semble insurmontable, pensez-y sans cesse et surtout le soir avant de vous endormir. Laissez travailler votre cerveau pendant votre sommeil. L’idée géniale pourrait bien venir avec le jour.
Le Coach Manager
Google+