Lecomte Consultant Blog - LECOMTE CONSULTANT

Aller au contenu

Menu principal :

> Redressement entreprise, redressement société, redressement judiciaire

Redressement entreprise, redressement société, redressement judiciaireVotre entreprise ou société est peut-être en difficulté. En conséquence vous vous posez la question légitime du redressement de votre société ou du redressement de votre entreprise. Si elle n’est pas en liquidation, il y a peut-être encore quelque chose à faire !
 Pour commencer, arrêtez de subir les relances de vos créanciers ! Vous pouvez demander un moratoire par le Tribunal de Commerce en la faisant mettre sous redressement judiciaire pour éviter le faillite immédiate ! Mais si vous en êtes arrivé là, cela va être tout de même être très difficile. Il aurait fallu agir déjà avant.  Mais ce n’est pas encore perdu.

Cependant, vous n’en êtes pas là, je l’espère pour vous ! Vous pouvez être dans une situation où vous sentez que votre entreprise a besoin de se redresser alors qu’elle n’est pas tout à fait encore en sérieuses difficultés. C’est le moment d’agir ! Vous êtes encore maitre chez vous sans intervention extérieure. Vous allez pouvoir procéder au redressement de votre société ou redressement votre entreprise. 

Quels sont les conseils initiaux qui pourraient vous être utiles ?

Faites réaliser un audit de votre société ou de votre entreprise. Vous pourriez le faire vous-même si vous en avez les compétences. Mais vous risquez de ne pas être aussi objectif qu’un consultant extérieur. Tandis que vous-même êtes focalisé au sein de votre entreprise et de ses problèmes, un prestataire extérieur aura une vision neuve et non impliquée affectivement. C’est important et même essentiel.

Une fois cet audit réalisé, faites en sorte de déterminer les faiblesses votre entreprise, mais aussi ses points forts. C’est en jouant sur les deux aspects que vous allez pouvoir agir. Pour schématiser, il va falloir minimiser les points faibles voire les éliminer. Et d’autre part servez-vous de vos points forts pour la faire évoluer plus favorablement.

Les points à examiner en particulier :

Gestion : est-elle bien organisée. Qui s’en occupe ? Avez-vous des indicateurs de gestion mis en place pour en assurer le suivi : seuils critiques, suivi du fonds de roulement par rapport au besoin en fonds de roulement…

Fabrication : vous avez un service de production, où en est sa productivité ? Est-il rationnel dans la situation actuelle ? Avez-vous fait une chasse aux coûts ?

Personnel : niveau de compétence, emploi judicieux de celui-ci, maîtrise du temps, motivation et ambiance de travail…

Marketing : sur les quatre éléments du marketing mix.

> Produits ou services, quels sont-ils ? Sont-ils bien adaptés aux besoins du marché ? Connaissez-vous bien votre marché ? Avez-vous fait des études initiales ? Réalisez-vous un suivi ?

> Prix de vos produits et services : comment se situe-t-ils par rapport à la concurrence ? Comment sont-ils perçus par votre clientèle actuelle et potentielle ?

> Distribution : quelle est votre méthode de distribution de vos produits et services ? Est-elle adaptée au marché actuel ? Tenez-vous compte des nouveaux modes de distribution ? Internet ?

> Promotion : où en est votre service commercial ? Avez-vous des équipes de ventes ? Comment sont-elles animées ? Quelle est votre communication actuelle pour vous faire connaître ? Où en êtes-vous sur le Web ?

Vous devez vous rendre compte que le marketing qui est la science de la commercialisation est un élément essentiel pour votre entreprise.

Conclusion pour une première approche du redressement de votre société ou du redressement de votre entreprise :

> En premier lieu, traitez les situations d’urgence :
Mettez en place rapidement des indicateurs de gestion, laquelle devra être pertinente et efficace, réduisez vos coûts, obtenez des délais de paiement, dégagez de la trésorerie, utilisez le levier marketing sous tous ses aspects.

Si vous réussissez cela, ce sera déjà un bon début. Mais si vous souhaitez plus de performances aller plus loin et pour avoir une vision externe et des conseils pour agir plus efficaces, prenez contact. 

JJ Lecomte
Coach Consultant
Management marketing







> Nouveau management: école 42

Publié par Lecomte Consultant dans Rencontres, relations, séminaires, évènements · 29/3/2015 12:53:00
Tags: nouveaumanagemententreprendreinformatiquexaviernielécole42
Un modèle d'organisation étudiante à l'école 42 à Paris créée par Xavier Niel, PDG de Free, pour palier à la pénurie d'informaticiens en France, viste guidée lors de la journée "portes ouvertes" du samedi 28 mars 2015...

> Quel intérêt des séminaires ou colloques ?

Publié par Jean Joseph LECOMTE dans Rencontres, relations, séminaires, évènements · 9/11/2013 21:47:00
Tags: IdéesbusinessEntreprendreRéussiteStratégieEntrepreneur
À propos de l'intérêt des séminaires et colloques, suite des rencontres sur Internet, des Idées de business pour Entreprendre, Réussir, optimiser sa Stratégie, des idées d'entreprise...

> Comment accroître la performance de votre entreprise ?

Publié par Lecomte Consultant dans Managemennt, coaching, coach, conseil, Lecomte consultant, · 31/10/2013 12:12:00
Tags: développementchiffred'affairescroissanceréussite
Méthodologie et cas pratique pour accroître les ventes d'une société industrielle et/ou pour fournir des prestations performantes à des managers désirant accroître le résultat de leur société ou entreprise.

> Pourquoi s'ouvrir à d'autres stratégies ?

Publié par Jean Joseph LECOMTE dans Coach Management · 3/9/2013 17:04:00
Tags: coachcoachingmanagementmotivationsuccès
Comment un coach en management peut-il vous aider à sortir de l'isolation en tant que manager? Le coach manager a connu ce type de difficultés... Il peut vous aider à les surmonter et à atteindre vos objectifs

> Lancement d'activité

À propos de la coopération d'un consultant et d'une direction de société transport pour un lancement d'activité... Conseils pour lancer efficacement un projet avec les meilleures chances de réussite... Des idées à retenir, à vérifier par un Consultant, Coach en Management pour votre Réussite...

> + de 50 % de CA en 6 Mois!

Publié par Jean Joseph LECOMTE dans Marketing · 22/6/2013 10:05:20
Tags: marketingcommercialformationcoachcoachingJeanJosephLecomteLecomteconsultantorganisationtechniquesdecommercialisationchiffred'affairesLecomteSarlJLMultiservicesblogLecomteConsultant
Comment une société de prestation de services dans le domaine industriel et professionnel a augmenté son chiffre d'affaire de 57 % en six mois? > Organisation marketing et formation d'équipe commerciale

> Bienvenue

Publié par Jean Joseph LECOMTE dans Infos · 4/6/2013 10:37:29
Tags: NouvellesNewsJeanJosephLECOMTELECOMTECONSULTANTMarketingICGManagementMarketingAssociationICGICGLimousinAssociationICGLecomteSarlJLMultiservicesblogLecomteConsultant
Lancement du blog LECOMTE CONSULTANT, interaction entre nous-mêmes, le présent site et nos clients - visiteurs. Il doit être également un relais d'information tel que ce jour avec l'invitation à la conférence marketing de Alexis MONS pour le 11 juin 2013 à 19:00 à la C.C.I. de Limoges
Retourner au contenu | Retourner au menu